mariages d'enfants


Vous pourrez ici faire vos demandes non localisées. Dès que celles ci le seront, elles seront déplacées sur la commune concernée.

Avatar de l’utilisateur

Connaisseur
Connaisseur

Messages: 162

Inscription: Sam 24 Juin 2006 14:47

Localisation: Cintré (35)

Message Ven 06 Fév 2009 20:22

mariages d'enfants

:) Bonsoir à tous !

:) Voilà longtemps que je n'avais pas proposé un sujet :

:shock: Il me semble qu'au XVIIe, une fille ne pouvait pas être mariée avant 12 ans révolus et un garçon 15 ans.

:shock: Le 14-12-1642 la juridiction royale d'Auray décrètait le mariage de Denise Le Marouil (12 ans) fille de feu Vincent Le Marouil et d'Anne Gillet avec Alain Le Roux fils de Louis Le Roux de Mériadec. J'ai trouvé 4 enfants au couple Le Marouil/Gillet : Marc (o 1624), Estienne (o 1628), Denise (o 22-6-1631) et Jeanne (o 1634). Il est peu probable q'un enfant ait pu naitre entre 1628 et 1631. Denise n'avait donc que 10 ans et 8 mois !
Le seul Alain Le Roux, fils de Louis que j'ai trouvé sur Plumergat/Mériadec est né à Plumergat de Louis et de Jeanne Dorso... Le 10-2-1636 !!! Par recoupement, je suis certain de l'ascendance,

:shock: en 1625, la même juridiction décrétait le mariage de Jeanne Le Dourner (+ de 17 ans) fille de feu Jean? Le Dourner et de Julienne Thomazo de Pluneret avec Julien Adelisse fils d'Yves et d'Yvonne N... du Cosquer en Plumergat (photo d'acte partiel -page déchirée- fournie par Jean Pierre). Je n'ai pas d'autre précision sur Jeanne le Dourner. Quant à Julien Adelisse, il ne peut être que le fils d'Yves et d'Yvonne Le Goudinez mais il serait né le 22-1-1617 !!! il aurait donc eu 8 ans !

:shock: Le 1er enfant du couple Le Roux/Le Marouil serait né en 1655, le 1er enfant du couple Adelisse/Dourner serait né en 1636. Si les dates de naissances sont exactes, chacun des garçons avaient 19 ans lors de la naissance de leur 1er enfant... C'est jouable !

:twisted: Mais est-il possible, voire imaginable qu'un garçon ait pu être marié à 6 ans ou à 8 ans :?: :!: :?: ...
Amicalement - Thierry

mon arbre en ligne : http://gw1.geneanet.org/index.php3?b=texy
Avatar de l’utilisateur

Site Admin
Site Admin

Messages: 289

Inscription: Dim 22 Jan 2006 13:38

Localisation: Inguiniel - 56

Message Dim 25 Oct 2009 17:20

Re: mariages d'enfants

Thierry Rosnarho a écrit::)
:twisted: Mais est-il possible, voire imaginable qu'un garçon ait pu être marié à 6 ans ou à 8 ans :?: :!: :?: ...


C'est vrai que 6/8 ans c'est très jeune mais il faut se mettre dans le contexte : veuve avec enfants a nourrir, enfant orphelin de père et mère pris en charge par un membre de la famille ayant déjà une famille nombreuse, etc...
Personnellement j'ai le cas d'une enfant de 8 ans sur Berné, confirmé par le fait qu'elle eu des enfants bien plus tard....

Sans polémiquer :
Il y a peu de temps j'ai lu dans quotidien breton l'avis d'un internaute sur le fait qu'une enfant de 11/12 ans était mariée par ses parents dans un pays d'Afrique, cet internaute a écrit :" chez nous (en France !) à 12 ans on entre en 6ème.........."

Chez nous aussi il fut un temps on mariait les enfants et pour les mêmes raisons qu'aujourd'hui ! Mais ça on ne l'apprends pas dans nos manuels d'Histoire !!

Laurence
Laurence
********************************
adh C.G.H.Poher 822, CG22 2169, CG Est Vannetais, adh Mein ha Tud
Gén. LE TROËDEC 22-29 et 56 (vrai de vrai on décolle pas de BZH)
Gén. FOUGÉRARD 14-22-49-61-72-78 - Kabylie et Belgique (et j'en oubli)
Gén. TROMEL (Marion du Faouët)
Avatar de l’utilisateur

Connaisseur
Connaisseur

Messages: 162

Inscription: Sam 24 Juin 2006 14:47

Localisation: Cintré (35)

Message Mer 13 Jan 2010 5:45

Re: mariages d'enfants

:) Bonsoir Laurence

Merci pour la réponse

:mrgreen: Meilleurs voeux pour cette nouvelle année !
Amicalement - Thierry

mon arbre en ligne : http://gw1.geneanet.org/index.php3?b=texy

Retourner vers Demandes non localisées

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by ST Software
Traduction par: phpBB-fr.com