Bonabesse - Guern


Vous pourrez ici faire vos demandes non localisées. Dès que celles ci le seront, elles seront déplacées sur la commune concernée.

Affirmé
Affirmé

Messages: 24

Inscription: Dim 13 Jan 2008 16:24

Localisation: noyal pontivy

Message Mar 20 Nov 2012 23:47

Bonabesse - Guern

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je suis bloqué sur ma branche Bonabesse à Guern.

Thérèse Bonabesse est née à Guern (Moulin de Guermeur) en 1770. Ses parents, Joseph et Marie Hervo, se sont mariés à Guern le 3/10/1758 ( p21 des ad numérisées).
A la mort de Marie, Joseph se remarie à Renée Julé à Guern (le 22/11/1774 - p12 des ad).

Et la, ça commence à se compliquer. Joseph serait décédé le 28/02/1793 à Guern (Moulin de ??? - p80). Aucun Bonabesse n'est mentionné dans l'acte - ni d'épouse - et père et mère inconnus.
On peut quand même en déduire que c'est une famille de meunier.

Je remonte pour trouver l'acte de naissance, quand en 1749 le 13 juin (p155 à Guern) on note la mort de Marc Bonabesse au moulin du stang-du. Ses frères Pierre et Louis sont présents ainsi que son fils Joseph.
Avec précaution, on peut relier ce Joseph Bonabesse à mon Joseph Bonabesse.

Mais depuis ... flou total !

Quand est né Joseph Bonabesse ? Où ? Qui est sa mère ? Quand s'est-elle mariée avec Marc Bonabesse ?

Toutes les informations sont les bienvenues ! Même celles traitant des meuniers et de leurs habitudes (changeaient-ils souvent de moulin ? migraient-ils beaucoup ? )

Merci à tous,
Avatar de l’utilisateur

Connaisseur
Connaisseur

Messages: 350

Inscription: Mer 11 Jan 2006 17:29

Localisation: BRANDIVY

Message Dim 25 Nov 2012 10:46

Re: Bonabesse - Guern

Bonjour

Un Joseph BERNABÈS est né à Cléguer le 15/11/1731 (ad 290/547) fils de Marc de Julienne LE GOUAY (x 1730 Pont Scorff). L'acte de baptême de Joseph n'indique aucun hameau de naissance ni profession des parents. Mais les patronymes BERNABES et BONABESSE semblent assez proche. Il serait intéressant de trouver le décès de Julienne LE GOUAY afin de voir si elle est décédée dans un Moulin. Son décès a du avoir lieu au Guern mais les relevés du Guern ne sont pas encore dans la base ARMOR du CGSB 56.

Les meuniers restait en général 7 ans dans un même moulin (cela correspondait à la durée du bail de location). Je n'ai vu qu'une fois que la durée d'un bail qui durait 99 ans au Moulin de la Grandville, Brandivy. Certaines familles restaient plus longtemps telle que les LE CORVEC au moulin de Grandville, Brandivy ou les RAULT ou Moulin de Guého, Plumergat.

En espérant que ma modeste contribution puisse vous aider.

Bonne journée
Amicalement Lionel CORLOBE
Fil d'Ariane 56 et entraide 56 pour Brandivy et Plumergat
Participant via les CD de Brandivy pour le site http://www.morbihan-genealogie.com/index.php
Releveur pour Brandivy et Plumergat pour le site http://www.gen56-morbihan.net/
CGSB56 3125
Arbre en ligne sur généanet sous le pseudo "lolo56"
Arbre sur Planète généalogique : http://www.planete-genealogie.fr/lolo56/

Inscrit en tant que donneur d'organes auprès de l'association http://www.france-adot.org/index.html
N'hésitez pas à demander votre carte

La généalogie est une affaire de patience et l'entraide est une force qui ne faut pas gâcher.

Affirmé
Affirmé

Messages: 24

Inscription: Dim 13 Jan 2008 16:24

Localisation: noyal pontivy

Message Dim 25 Nov 2012 12:52

Re: Bonabesse - Guern

J'avais effectivement trouvé Marc et Julienne Le Houay. Mais Cléguer => Guern ce n'est pas la porte à côté.

Je vais quand même approfondir cette piste.

Merci !!

Affirmé
Affirmé

Messages: 24

Inscription: Dim 13 Jan 2008 16:24

Localisation: noyal pontivy

Message Ven 01 Fév 2013 10:50

Re: Bonabesse - Guern

Bonjour,

Je lance un appel à l'aide aux personnes ayant les relevés de Guern et Bubry.
Pour relier ma branche Bonabesse de Guern/Bubry, à celle du sud-Morbihan, il me manque un décès.

Celui de Julienne Le Houay / Le Gouay / Le Oué / Levoué.
Le dernier enfant du couple Marc Bonabesse / Julienne Le Houay (que je trouve) est né à Bubry le 27/10/1743. Marc est décédé à Guern le 13/6/1749.

Je vous remercie, pour les pistes que vous pourriez me donner.

Benoit

Retourner vers Demandes non localisées

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by ST Software
Traduction par: phpBB-fr.com