Amateur d'histoire locale Seine et Marne : je recherche


Ici, on parle de tout. Les coups de gueules, les bonnes nouvelles...

Nouveau
Nouveau

Messages: 2

Inscription: Lun 26 Fév 2007 21:03

Message Sam 03 Mar 2007 10:36

Bonjour à tous,
Je ne suis pas d'origine bretonne (mais j'aime beaucoup la Bretagne et en particulier le Finistère... Que les morbihannais me pardonnent...), et je ne suis pas généalogiste...

Alors, me direz-vous, qu'est-ce que je fais là?

Je suis un historien amateur, ou plutôt un amateur d'histoire locale (la Seine et Marne, où j'habite) qui fait occasionnellement des incursions dans l'histoire bretonne (la Société archéologique du Finistère a bien voulu publier un article sur le culte de saint Fiacre dans le diocèse de Quimper et de Léon).

Actuellement, je fais des recherches sur des ouvriers bretons venus travailler dans des fermes de Seine-et-Marne au début du 20° siècle. J'ai donné une liste nominative de morbihannais dans la rubrique "recherches non localisées". Mais il y avait aussi des gens originaires du Finistère, des Côtes d'Armor et d'Ille et Vilaine.

Je limite mes recherches au monde agricole. C'est-à-dire que je ne m'occupe pas des "bretons de Paris et de sa proche banlieue", sujet trop vaste et déjà traité par ailleurs. Mais ce qui s'est passé dans les départements limitrophes de la Seine-et-Marne peut aussi m'intéresser: Aisne, Marne, Yonne, Loiret.

Je suis aussi "preneur" de tout ce qui pourrait concerner plus largement ce mouvement migratoire: témoignages, articles de journaux, ouvrages, généalogies, photos, archives, traces de bureaux de placement, de filières ou de réseaux organisés ou non, etc.

Si vous avez des aïeux concernés, ou si vous avez des documents sur ce sujet ou des pistes à me suggérer, merci de me le faire savoir.

Cordialement
Didier LEBEGUE
Avatar de l’utilisateur

Site Admin
Site Admin

Messages: 289

Inscription: Dim 22 Jan 2006 13:38

Localisation: Inguiniel - 56

Message Dim 24 Fév 2008 14:13

Vous devriez contacter André LE RUET. Contactez la maison de la presse de Plouay, il a fait des dédicaces hier, ils pourront vous communiquer ses coordonnées.
Laurence
********************************
adh C.G.H.Poher 822, CG22 2169, CG Est Vannetais, adh Mein ha Tud
Gén. LE TROËDEC 22-29 et 56 (vrai de vrai on décolle pas de BZH)
Gén. FOUGÉRARD 14-22-49-61-72-78 - Kabylie et Belgique (et j'en oubli)
Gén. TROMEL (Marion du Faouët)

Retourner vers Place de l'église

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by ST Software
Traduction par: phpBB-fr.com