Page 1 sur 1

MessagePosté: Mer 19 Mar 2008 16:46
par maiwennb
Bonjour !

En décembre 1796, une flotte 45 navires et plus de 13 000 hommes quitte Brest, direction l'Irlande, afin de porter secours (du moins essayer) aux Irlandais contre l'Angleterre. C'est un désastre pour la flotte française.
Ils remettent ça en 1798, avec un peu plus de succès, puisqu'ils réussissent au moins à débarquer sur le sol irlandais...

Pour plus d'informations, je vous conseille la lecture des pages consacrées à l'expédition d'Irlande sur Le Village.Org.

Non seulement j'ai grandi à quelques encablures du menhir des Droits de l'homme, mais plus récemment, en remontant quelques branches bretonnes je me retrouve avec plusieurs marins que je soupçonne fortement d'avoir participé à l'expédition d'Irlande, participation pour certains confirmée :

- Jacques LE CLEAC'H, originaire de Plomeur, marin sur le Hoche, pris par les Anglais en vendémiaire en VII (2e expédition d'irlande)

- René Bellony BORDENER, originaire de Péaule (Morbihan) mort en Nivôse An V (1ère expédition d'Irlande). Prisonnier des anglais, il a eu la mauvaise idée de garder sur lui deux pistolets. Il a eu droit à la cale (acte de notoriété).

J'ai des gros doutes pour deux autres marins : Nicolas GUYODO, marin d'Etat, originaire de Guérande, disparu en l'An 7 et Jacques CLEMENT, originaire de Riantec.

Peut-être certains ont-ils fait des recherches sur les rôles d'équipage de certains navires de l'expédition d'Irlande ? Ou ont-ils des titres d'ouvrages de référence ?

Bien cordialement

M.

MessagePosté: Mer 19 Mar 2008 21:10
par ninou.17
Ce sujet est très intéressants étant d'une famille de marin, ce sera une piste à voir pour de recherches plus approfondie

merci beaucoup pour l'info