Expédition d'Irlande


Ici, on parle de tout. Les coups de gueules, les bonnes nouvelles...

Avatar de l’utilisateur

Affirmé
Affirmé

Messages: 36

Inscription: Jeu 15 Fév 2007 10:51

Localisation: Nantes

Message Mer 19 Mar 2008 16:46

Bonjour !

En décembre 1796, une flotte 45 navires et plus de 13 000 hommes quitte Brest, direction l'Irlande, afin de porter secours (du moins essayer) aux Irlandais contre l'Angleterre. C'est un désastre pour la flotte française.
Ils remettent ça en 1798, avec un peu plus de succès, puisqu'ils réussissent au moins à débarquer sur le sol irlandais...

Pour plus d'informations, je vous conseille la lecture des pages consacrées à l'expédition d'Irlande sur Le Village.Org.

Non seulement j'ai grandi à quelques encablures du menhir des Droits de l'homme, mais plus récemment, en remontant quelques branches bretonnes je me retrouve avec plusieurs marins que je soupçonne fortement d'avoir participé à l'expédition d'Irlande, participation pour certains confirmée :

- Jacques LE CLEAC'H, originaire de Plomeur, marin sur le Hoche, pris par les Anglais en vendémiaire en VII (2e expédition d'irlande)

- René Bellony BORDENER, originaire de Péaule (Morbihan) mort en Nivôse An V (1ère expédition d'Irlande). Prisonnier des anglais, il a eu la mauvaise idée de garder sur lui deux pistolets. Il a eu droit à la cale (acte de notoriété).

J'ai des gros doutes pour deux autres marins : Nicolas GUYODO, marin d'Etat, originaire de Guérande, disparu en l'An 7 et Jacques CLEMENT, originaire de Riantec.

Peut-être certains ont-ils fait des recherches sur les rôles d'équipage de certains navires de l'expédition d'Irlande ? Ou ont-ils des titres d'ouvrages de référence ?

Bien cordialement

M.

Régulier
Régulier

Messages: 120

Inscription: Jeu 03 Mai 2007 20:35

Localisation: la rochelle

Message Mer 19 Mar 2008 21:10

Ce sujet est très intéressants étant d'une famille de marin, ce sera une piste à voir pour de recherches plus approfondie

merci beaucoup pour l'info

Retourner vers Place de l'église

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by ST Software
Traduction par: phpBB-fr.com