décrets de justice


Ici, on parle de tout. Les coups de gueules, les bonnes nouvelles...

Habitué
Habitué

Messages: 74

Inscription: Lun 01 Oct 2007 14:40

Localisation: Caudan

Message Sam 16 Aoû 2008 14:34

bonjour, quelqu'un pourrait-il m'indiquer la marche à suivre pour rechercher les décrets de justice de mariage aux archives de Vannes ?
Ne m'étant jamais rendue aux archives départementales j'ai bien peur qu'une première visite soit inefficace sans quelques renseignement préalables. Y a t'il aurement un autre moyen de se les procurer ?
Marie
Avatar de l’utilisateur

Connaisseur
Connaisseur

Messages: 162

Inscription: Sam 24 Juin 2006 14:47

Localisation: Cintré (35)

Message Sam 16 Aoû 2008 16:19

Bonjour Marie

Avant la révolution, les juridictions sont classées dans la série B. Il y a 3 types de juridictions : royales, éclésiastiques, seigneuriales. La plupart du temps, une même commune dépend de plusieurs juridictions mais, en général, quand on trouve une famille sur une juridiction, il y a de grandes chances pour que les autres membres cette famille dépendent de la même juridiction.

Après la révolution et l'instauration des départements (qui correspondent à peu près aux évéchés), seul l'état, à ma connaissance, peut rendre la justice, c'est la collection "U".

A Vannes, le président de salle guide les chercheurs.

Pratiquement toute ma famille est originaire de la région de Grand Champ (Gd Champ, Brandivy, Locmaria Gd Champ, Plescop, Plaudren, Locquestas, Plumergat, Mériadec, Plougoumelen, Pluvigner, Camors, Baud...). J'utilise :

Juriditions royales :

- Présidial de Vannes pour Vannes, Gd Champ et trèves, Plescop, Plaudren et trèves, Mendon, St Nolf, St Avé, Pluvigner (quelquefois)...

- Cour d'Auray pour Auray, Plumergat et trève, Pluneret, Mendon, Ploemel, Crach, Brech, Baden, Locmariaquer, Pluvigner (quelquefois), Landaul, Locoal, Landévant...

Juridictions éclésiastiques : les Regaires de l'évéché de Vannes pour Vannes, Plescop, Surzur, Meucon, Theix...

Juridictions seigneuriales :

Les plus importantes et bien conservées et classées sont les juridictions Largouet sous Vannes et Largouet sous Auray qui recouvrent à peu près les mêmes communes que les juridictions royales.

Mais il existe une multitude de petites juridictions telles la Chesnay qui concerne Gd Champ ou Plescop, Quinipily qui sévissait aux environs de Camors, Baud... Elles ne sont pas toujours en bon état et pas toujours bien classées...

D'autres internautes peuvent t'apporter des infos complémentaires...

Quand un acte fait référence à un décret de justice, il est important de noter la juridiction et la date (quelquefois, les archives ne sont pas communicables mais si on a une date précise et si la liasse n'est pas trop détériorée, le Président de salle peut accepter de chercher.

Les actes de tutelles, curatelles et les décrets de mariage (registres extraordinaires) sont une magnifique source pour étoffer un arbre mais il faut s'armer de courage et de patience. C'est souvent une recherche longue et fastidieuse mais la récompense est au bout...

Bon courage - Thierry

PS : J'ai pas mal de notes sur certaines juridictions précitées (XVIIe).

mon arbre en ligne : http://gw1.geneanet.org/index.php3?b=texy
Amicalement - Thierry

mon arbre en ligne : http://gw1.geneanet.org/index.php3?b=texy

Régulier
Régulier

Messages: 92

Inscription: Sam 01 Juil 2006 21:16

Message Sam 16 Aoû 2008 18:23

Bonjour

Regarder sur ce site, peut-être trouvez-vous votre bonheur

http://jpquelo.perso.cegetel.net/Largouet.htm

Ce monsieur a fait un très gros travail de relevés.

Bonne soirée

Jacqueline MICHEL

Habitué
Habitué

Messages: 74

Inscription: Lun 01 Oct 2007 14:40

Localisation: Caudan

Message Sam 16 Aoû 2008 21:39

Merci à tous les deux. Pour ma part, il s'agit des juridictions de Coetmadeuc, du marquisat de Pont-Callec, de la Rochemoysan, de la Chatellainie de la vigne et à priori la série B puisque les dates sont antérieures à 1790.
Avatar de l’utilisateur

Régulier
Régulier

Messages: 82

Inscription: Ven 19 Mai 2006 14:23

Message Dim 17 Aoû 2008 19:25

Avant la révolution, les juridictions sont classées dans la série B. Il y a 3 types de juridictions : royales, éclésiastiques, seigneuriales. La plupart du temps, une même commune dépend de plusieurs juridictions mais, en général, quand on trouve une famille sur une juridiction, il y a de grandes chances pour que les autres membres cette famille dépendent de la même juridiction.

Après la révolution et l'instauration des départements (qui correspondent à peu près aux évéchés), seul l'état, à ma connaissance, peut rendre la justice, c'est la collection "U".

A Vannes, le président de salle guide les chercheurs.

Pratiquement toute ma famille est originaire de la région de Grand Champ (Gd Champ, Brandivy, Locmaria Gd Champ, Plescop, Plaudren, Locquestas, Plumergat, Mériadec, Plougoumelen, Pluvigner, Camors, Baud...). J'utilise :

Juriditions royales :

- Présidial de Vannes pour Vannes, Gd Champ et trèves, Plescop, Plaudren et trèves, Mendon, St Nolf, St Avé, Pluvigner (quelquefois)...

- Cour d'Auray pour Auray, Plumergat et trève, Pluneret, Mendon, Ploemel, Crach, Brech, Baden, Locmariaquer, Pluvigner (quelquefois), Landaul, Locoal, Landévant...

Juridictions éclésiastiques : les Regaires de l'évéché de Vannes pour Vannes, Plescop, Surzur, Meucon, Theix...

Juridictions seigneuriales :

Les plus importantes et bien conservées et classées sont les juridictions Largouet sous Vannes et Largouet sous Auray qui recouvrent à peu près les mêmes communes que les juridictions royales.

Mais il existe une multitude de petites juridictions telles la Chesnay qui concerne Gd Champ ou Plescop, Quinipily qui sévissait aux environs de Camors, Baud... Elles ne sont pas toujours en bon état et pas toujours bien classées...

D'autres internautes peuvent t'apporter des infos complémentaires...

Quand un acte fait référence à un décret de justice, il est important de noter la juridiction et la date (quelquefois, les archives ne sont pas communicables mais si on a une date précise et si la liasse n'est pas trop détériorée, le Président de salle peut accepter de chercher.

Les actes de tutelles, curatelles et les décrets de mariage (registres extraordinaires) sont une magnifique source pour étoffer un arbre mais il faut s'armer de courage et de patience. C'est souvent une recherche longue et fastidieuse mais la récompense est au bout...

PS : J'ai pas mal de notes sur certaines juridictions précitées (XVIIe).



Bonsoir à vous tous,

Merci Thierry de nous avoir fait partager vos connaissances sur ces fameuses Juridictions qui ne semblent plus guère avoir de secrets pour vous.

Avez-vous dans vos notes, des éléments sur la Sénéchaussée Royale d'Hennebont ?

Je serais intéressé par un décret de justice établi le 6 octobre 1740 pour Yvonne LE FLOCH, à l'occasion de son mariage à Languidic le 24/10/1740 avec Pierre JEGOUX, petit-fils de René JEGOUX et Françoise BAUDET, couple que nous aurions en commun dans nos ascendances.

J'ai noté que nous avons également en commun, le couple Pierre POURCHASSE-Perrine JEGO.

Amicalement.

Gilbert Le Du
http://gw.geneanet.org/giludel
Avatar de l’utilisateur

Connaisseur
Connaisseur

Messages: 162

Inscription: Sam 24 Juin 2006 14:47

Localisation: Cintré (35)

Message Lun 18 Aoû 2008 3:04

Bonsoir Gilbert

Désolé, je n'ai pas encore fureté du coté d'Hennebont et la date est encore trop récente pour moi.

Il y a beaucoup à faire avec les juridictions de Vannes et d'Auray. Je suis arrivé :

- Largouet Auray : 1706
- Largouet Vannes : 1713
- Présidial de Vannes : 1703
- Royale Auray : 1702
- Regaires de l'évéché : 1697 mais de nombreuses liasses ne sont pas communicables...

Y'a encore du boulot pour généalogistes en herbe !
Amicalement - Thierry

mon arbre en ligne : http://gw1.geneanet.org/index.php3?b=texy

Retourner vers Place de l'église

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by ST Software
Traduction par: phpBB-fr.com