Page 1 sur 15

et si on se presentait?

MessagePosté: Mer 29 Mar 2006 21:31
par lenaig
BONSOIR

voilà quelques mois que je fait des recherches,et j 'aime bien venir sur ce site,je le trouve sympa,facile mais il manque un peu de quelque chose...comme tout les sites!
On ne se voit pas et pourtant on commence a connaitre les prenoms ou pseudos des personnes qui frequentent le site,je trouve que se serait bien de se connaitre un peu plus .
:lol: :lol: moi je m'apelle lénaig,je suis née a hennebont en 1980,j'ai vécu 18 ans dans un petit village de languidic(a 8kms)!
Je suis partie vivre ensuite avec mon ami dans le sud de la france,pres de toulon ,puis a l'ile de la réunion ,puis quelques mois a nouveau pres de toulon et maintenant que je suis de retour au pays,j'ai cette soif de mieux connaitre mes origines.... :D voila,j'espere que d'autre personnes se presenteront!

lénaig,26 ans

MessagePosté: Jeu 30 Mar 2006 13:24
par Laurence LE TROEDEC
Bonjour Lénaig,
Vous répondez tout à fait à mon problème de début de semaine et je vous en remercie.
En restant dans les présentations :
Je réside en Bretagne depuis 12 ans (je viens de la banlieue ouest de Paris), j'ai donc passé 10 ans en baie de Douarnenez (Plonévez-Porzay, Plomodiern) puis j'ai épousé un breton (un pur breizh avec le caractère qui va avec !!), nous avons déménagé à Inguiniel depuis presque 2 ans, nous avons 2 enfants : Lauriane Rose 3 ans bientôt et Goulwen 20 mois.
Notre venue à Inguiniel s'est faite par un pur hasard mais ensuite j'ai découvert que nous nous trouvions au centre du lieu ou on vécu les ancêtres de mon mari (de Languidic à Plouray en passant par Inguiniel :D ).
Pour le moment j'ai du temps libre puisque je recherche un emploi et donc mets donc mon temps a disposition pour aider dans les recherches.
A bientôt,

MessagePosté: Jeu 30 Mar 2006 21:13
par Fabienne Tessier
Bonsoir
et bien je continue les presentation je suis une soi-disante sous bretonne j'ai vecue mes 23 premieres annéesà St nazaire puis depuis 23 en banlieue nord de paris à coté d'un certain stade. Mes recherches sont 100% bretonnes car du coté de ma mère Ste Helene, Kervignac... du coté de mon père Vitré et sa région. Je revendique mon appartenence à la Bretane en ayant pris le nom de jeune fille de ma mère KER... a coller à celui de mon père afin de bien montrer mon appartenance à une région.
J'ai debuter la genealogie il y a 6 ans au déces de ma gm maternelle qui avait de superbe s photos de mes ancetres mes je ne connaissais personne alors depuis je recherche et decouvre .
Malheureusement mon activité pro me prend pas mal de temps meme si je suis une fonctionnaire ...
La genealogie est pour moi une detente pure et des moments de rencontres avec mon passé car je vais sur les lieux pour prendre des photos dans la famille mon surnom est " la memoire de la famille"
voile au faite mon prenom Fabienne
a bientot

Présentation

MessagePosté: Ven 31 Mar 2006 7:02
par morvan
Bonjour

J' ai entendu là , trois voix de femme.

N' y aurait - t - il donc que la femme à vouloir reconnaître la sensibilité qui sommeille au fond de chaque être...

J' ai été touché d' entendre ces trois voix, qui chacune , avec leur sensibilité et leur parcours singulier , pourraient être toutes trois mes petites filles.

Heureux aussi d' apprendre qui était cette Laurence qui à plusieurs fois a dépanné , depuis quelques semaines le -vieux
-néophyte que je suis !!!
( linguistiquement , il faut vraiment oser l'association des deux termes )

TROEDEC est un nom prédestiné pour le dépannage...

TROEDEC : la femme aux grands pieds
Vous le portez bien ce nom ; puisque , en sus des pieds , vous avez , je le pense, un coeur grand comme ça....
et qu' au delà de nous et de nos prétentions , il n' y a que cela qui perdure.

Et maintenant , parlons de moi.

Quand on est comme moi , dans la dernière ligne droite de son parcours terrestre ,
la généalogie est un lien fort entre ce passé et demain , demain qui est encore l' avenir.

C'est très sécurisant la généalogie...je ne l' aurais jamais imaginé.
Elle permet l' intégration dans ce puzzle intergénérationnel .

A la différence d' un puzzle classique , la pièce qui trouve sa place (sécurisante) , c' est SOI.

Au moins maintenant , quand je regarde cet acte notarié d' un partage de 1807,que je traînais depuis des années,
l' acte me parle :
l' acte entérine le décès de l' AGM de mon AGP

et ce n' est pas seulement en 1807 que je suis transporté
mais aussi en 1765 , lors du mariage de ces deux sosas
mais aussi en 1742, lors de sa naissance.
Me vient également en mémoire , le décès à 6 ans de son frère aîné en 1734........
Ca va . vous en avez eu votre comptant : contenu (bof!) ; structuration de la phrase (bof!)

Définition du vieux généalogiste :être dépourvu de curriculum, à qui ne restent que les archives....

Pour une fois qu' on m' en donne l' autorisation , vous ne pensez tout de même pas que l' allais me taire.

Très amicalement à vous
Morvan

et si on se presentait?

MessagePosté: Ven 31 Mar 2006 18:49
par Christine JAOUEN
:P

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà c'est mon tour ! Je suis contente que quelqu'un ait eu l'idée ! C'est vrai que l'on a un peu tendance à croire que l'on "parle" à son ordinateur au bout d'un moment. Ca fait du bien de savoir qu'il y a une "vraie" personne à l'autre bout de la ligne !

Eh bien, moi aussi je suis bretonne, mais ça, vous deviez vous en douter un peu ! Plus précisément, originaire de PLAUDREN avec toutes mes origines paternelles et maternelles dans le Centre Morbihan depuis au moins 10-11 générations. Je revendique haut et fort ces origines paysannes et je remercie tous ces ancêtres qui me font aujourd'hui être parmi vous !

Mes recherches m'ont fait découvrir que j'étais issue du côté paternel d'une lignée de chouans célèbres (famille GUILLEMOT de BIGNAN et autres) . Je ne m'étonne plus aujourd'hui de mon côté un peu "revendicatricel", je sais maintenant d'où il me vient...

A part çà, j'ai 41 ans, 2 enfants de 8 et 12 ans et je suis également fonctionnaire. Et je confirme le message de Fabienne : notre travail peut être très prenant, même si je vois déjà certains sourires ! J'habite près de PORNIC en Loire-Atlantique depuis 1999 après des passages par PARIS et TOURS.

Ma "passion Génaalogie" a débuté lorsque j'avais 10-11 ans lorsqu'à une présentation d'un devoir de classe sur l'histoire, j'ai décidé de présenter mon grand-père qui était le doyen de la commune à l'époque (il avait 97 1/2). Celà m'a donné l'idée d'aller plus loin et plus de 30 ans après, j'y travaille encore !!! Comme quoi, ce n'est jamais fini car des énigmes semblant incompréhensibles ont fini par être malgré tout résolues grâce notamment à Internet et aux co-listiers que je tiens ici à remercier tout particulièrement.

Bon, je m'arrête là et laisse le baton (pardon le clavier) à un(e) autre passionné(e) !!!

Amitiés généalogiques.

Christine.

présentation

MessagePosté: Ven 31 Mar 2006 19:37
par gidec
bonjour

moi aussi j'aime bien se site, c'est un peu une caverne d'ali baba, les gens sont sympas voilà. Je m'appelle Ghislaine, j'ai 46 ans, je travaille dans un centre de polyhandicapés profonds adultes, j'ai 2 enfants julien 18 ans, et hélène 13 ans, et au contraire de vous je n'ai pas épousé un breton mais un belge, j'habite dans la banlieu de Rouen mais mes racines sont à plouay, bubry plus particulièrement, si quelqu'un habite hennebont depuis un bon moment il a peut etre connu ma grand tante AGATHE LE GOFF son marie s'appelait Jean-marie elle habitait en septembre 1981 40 rue des Haras j'aimerai avoir son acte de mariage mais je ne sais rien. Pour en revenir à mes racines bretonnes, mes arrières grands parents y étaient tailleur d'habits depuis plusieurs générations, lui était également sacristain il est dcd en 1927 peut etre que vos grands parents les ont connus mais avant d'etre bretons il y a une branche Maillard en Guadeloupe je suis en train de travailler dessus. Enfin en un mot la généaglogie c'est ma passion. Et j'avoue qu'en bretagne les mairies sont très sympas car elles répondent toujours se qui n'est pas le cas dans le centre de la France. bonne soirée à tous et à très bientot ghislaine

MessagePosté: Lun 03 Avr 2006 21:36
par coquelicot29
bonjour, pour ma part je suis une semi bretonne , par mon père du morbihan, et j'ai épousé un pur finistérien de la presqu'ile de crozon ou je vis avec lui depuis maintenant 23 ans avec nos 2 enfants.
Je suis nourrice et j'ai 40 ans. Pour l'instant mes reherches se font surtout autour de Caden/Allaire/Béganne.
c'est vrai que c'est sympa d'humaniser des pseudos, a quand le thé ensemble ? :wink:

a bientôt
Nadine

MessagePosté: Lun 03 Avr 2006 21:41
par coquelicot29
très amusante la définition du généalogiste :wink:

Présentation

MessagePosté: Mar 04 Avr 2006 22:38
par Lionel CORLOBE
Bonsoir,

C'est au tour des hommes,

Je me présente Lionel CORLOBE dit lolo56 pour les intimes et le comptable pour les affaires. Je suis né à Vannes le 07/10/1981 (un sacré jour comme disait une personne que j'ai connu). Je réside à Brandivy, dans le fameux hameau où selon la légende, Georges CADOUDAL a perdu son manteau.

Au niveau professionnel, je suis à la recherche d'un emploi depuis décembre 2004, mais ce n'est pas facile quand on a pas les diplômes. Souvent les employeurs me demandent si mon nom de famille CORLOBE est français.

Alors le 07 janvier dernier, j'ai pris les choses en main, j'ai commencé ma généalogie pour montrer que les CORLOBE existe dans le 56 depuis au moins 1590.

Mes zones de recherchent se répartissent en 3 zones

Secteur 1

Questembert, Larré, Sulniac, Treffléan, Noyal-Muzillac, Theix, Séné, Noyalo, Sarzeau,

Secteur 2

Nord des Landes de Lanvaux (Moustoir-Ac, SaintJean-Brévelay, Bignan, Plumelin

Secteur 3
Sud des Landes de Lanvaux (Canton de Grand-Champ, Canton d'Auray, Côte-Sauvage)

Grâce à ce forum ainsi qu'à Gen 56, j'ai découvert de nombreux cousins et cousines. J'ai aussi fait des découvert intéressent parmi mes ascendants. J'ai eu un ancêtre coordonier à Treffléan, un autre maître de barque à Séné, un cabaretier à Plumergat. J'ai même découvert que je descend de la soeur du poète Joachim DU BELLAY et de la Charlemagne.

Oh cela n'a pas été facile au début notamment du côté de ma mère, où j'ai le patronyme GUILLEMET devenu GUILLEMETTE, le patronyme LE HENO, devenu LE NINO.

Maintenant ce sont tous les membres de ma famille qui me demandent ce que deviennent mes recherches.

Ce que je déplore ce que certaine commune sont beaucoup moins loties que d'autres, notamment Pluvigner et Sulniac, au niveau des aides. Mais je suis patient.

Si vous avez besoin d'aide en mairie de Brandivy et Plumergat, n'hésitez pas. J'ai part de mon aide à Laurent

Bonne soirée Mesdames

Amicalement Lionel CORLOBE
Fil d'Ariane 56 et entraide 56 pour Brandivy et Plumergat

MessagePosté: Mar 04 Avr 2006 23:15
par Ghyslou
Bonsoir à tous,

Je suis Ghyslaine, (pseudo Ghyslou),marié, 3 enfants de 23-18-10ans, âgée de 48 ans, j'ai découvert la généalogie en 1996, en faisant des recherches sur la famille de mon mari. De Lorient, via Belle Ile et l'Acadie. Puis j'ai eu envie de connaître un peu plus la mienne, et là je m'aperçois que je suis un produit 100% breton. Breton pur beurre du centre Bretagne, lieu où je réside. Ma famille côté paternel et côté maternel n'a guère bougé depuis quelques 300 ans... Par contre j'ai du "taf" comme dirait un de mes fils, car les mariages entre cousins!!! Bonjour!!!!
Voilà, si vous avez besoin d'un coup de main, sur les communes suivantes, à condition de ne pas être hyper pressé....
-Guern
-Malguénac
-Le Sourn
-Pontivy
Bonne soirée.
Ghyslaine

MessagePosté: Dim 09 Avr 2006 14:40
par celdan
Bonjour,

A mon tour de me présenter en tant que représentant de la normandie sur ce forum (je sais que je ne suis pas la seule).
Perso, j'ai 25 ans , je suis à la recherche d'un emploi depuis 6 mois (au passage si vous avez des bons plans à me refiler concernant des annonces d'emploi dans le domaine de l'environnement et des déchets , je suis prenante).Parenthèse terminée, revenons à la généalogie.
J'ai commencé il ya un an par curiosité et pour savoir si j'étais un normande pure souche ou non ? et bien non !!! Je suis pour le moment issue d'un savant et détonnant mélange de normandie, bretagne et pas de calais!!!

Mes origines bretonnes s'expriment à travers le patronyme DANION (que je porte), plus exactement du village de Ville-au-Vy communes de Ploërmel. J'ai pu avancé recemment grace à une personne par l'intermédiaire du groupe Yahoo gen56.

Aujourd'hui je cherche des personnes qui travaille sur la meme branche que moi, histoire d'échanger nos infos et de découvrir des cousins.

Si parmis vous, certains font des recherches en normandie, je peux aider du coté du HAVRE.

Bonne journée à tous !!! 8)

Céline
celinedanion@aol.com
celinedanion@yahoo.fr
http://gw.geneanet.org/celdan

si on se présentait

MessagePosté: Mar 11 Avr 2006 17:34
par mamiegi
bonjour, je viens de m'inscrire à ce forum : je suis d'ascendance pure souche bretonne morbihannaise bien que née en normandie ! j'habite maintenant près de Rennes après avoir déménagé 14 fois depuis ma naissance avec quelques passages hors de nos frontières (Algérie, Côte d'Ivoire, Tchad, et l'ile de la Réunion)
j'ai 5 enfants (de 36 à 46 ans) 17 petits enfants (de 3 ans à 26 ans) et un arriere petit fils de 16 mois : je suis très fière d'être arriere grand mère...
:D
ah j'oubliais ! j'ai 67 ans
mes recherches (ou plus exactement celles de ma fille qui habite près de Vannes) sont surtout ciblées autour de Pluherlin ; pour l'instant nous avons un problème avec nos GUILLARD dont nous avons perdu la trace......
bonne journée à tous
Gisèle

et si on se présentait?

MessagePosté: Mer 12 Avr 2006 10:29
par jean-pierre raulo
bonjour à toutes et à tous,
nouveau sur le forum, je viens me présenter: âgé de 57 ans, je suis à la retraite depuis deux ans bientôt (ancien militaire).D'origine bretonne par mon père et diverse par ma mère (moitié belge, moitié picarde) et en raison de mon métier, j'ai pas mal voyagé et me voilà en béarn par hasard (enfin, presque : parceque j'y ai vécu un temps et que j'y ai acheté une maison, mon épouse étant du sud-ouest). J'ai trois enfants dispersés , l'ainé à GRENOBLE, la seconde à BORDEAUX, et le dernier en BRETAGNE à LANNION. J'occupe mon temps entre l'aquarelle, le jardin et du bénévolat dans une association caritative. J'ai encore du temps à consacrer à ma recherche de mes origines bretonnes que j'ai commencé en septembre dernier mais je commence à coincer faute d'éléments concrets pour progresser.
A bientôt de vous lire, cordialement
Jean-Pierre

MessagePosté: Mer 12 Avr 2006 18:32
par Laurent
Allez, je me jette à l'eau, je me présente à mon tour.

Je m'appelle Laurent, j'ai 36 ans cette année. Je suis marié et père de 3 enfants, Malo (9 ans) Katell et Sterenn (6 ans).

J'habite actuellement Paris, mais je dois regagner le Morbihan cet été.

Les origines de mes enfants sont essentiellement morbihannaises, mais il y a quelques écarts sur les autres départements bretons, le Pas de Calais, l'Auvergne, la Lorraine, la Corse et la Pologne. Vous trouverez mes données ICI

J'apprécie énormément la démarche entamée de se présenter, cela donne un côté plus sympa au forum.

J'aurais une suggestion à faire. Comme dans les profils, il est possible d'indiquer notre lieu de résidence, que pensez vous d'organiser des rencontres par département (style un samedi soir organiser un repas dans un restau) pour mieux faire connaissance. Pour les chanceux du Morbihan, cela pourrait être précédé par une étape aux A.D.
Et pour compléter ça, pourquoi pas faire une expo photo de ses soirées ?

Bonne continuation sur le forum

MessagePosté: Mer 12 Avr 2006 21:11
par coquelicot29
bonsoir , je suis d'accord avec Laurent, se serait sympa de se rencontrer quand on peut. Je vais de ce pas revoir mon profil
bonne soirée
Nadine