Archives en ligne = délaissement des sites d'entraide ???


Ici, les informations intéressantes concernant la généalogie : nouveaux sites (perso ou non), réunions généalogiques, salons...

Affirmé
Affirmé

Messages: 24

Inscription: Dim 13 Jan 2008 16:24

Localisation: noyal pontivy

Message Ven 29 Fév 2008 0:35

Bonjour à tous,
Avec la mise en ligne des archives du Morbihan une question me vient à l'esprit.

Le fait d'avoir les actes de nos ancêtres à portée de main, à toutes heures de la journée, accessible depuis le Morbihan, la France et le monde entier ne va pas avoir de mauvaises conséquences pour des sites tels que http://www.gen56-morbihan.net/ ; http://fr.groups.yahoo.com/group/gen56/ et celui ci ( qui propose plein de choses comme l'aide à la traduction etc...).

Voila je voulais juste partager mon avis, cette idée qui me trotte dans la tête.

Merci aux membres pour leurs solidarités, aides, et générosité (chose que l'on aura pas dans les actes en ligne des AD )
Avatar de l’utilisateur

Connaisseur
Connaisseur

Messages: 297

Inscription: Jeu 09 Nov 2006 9:57

Localisation: BEDEE 35

Message Ven 29 Fév 2008 9:28

Bonjour
J'espère que non, pour plusieurs raison. La première, pour les actes d'avant la révolution, c'est plus rapide par l'entraide. Il y a toujours quelqu'un qui veille derrière son écran prêt a répondre (j'en suis ) dans la mesure ou il a les cds. ensuite cela crée des amitiés très convivial, il n'y a qu'a voir les messages pour s'en rendre compte. Et enfin, on apprend beaucoup a lire les différents messages, même si cela ne vous concerne pas, par exemple les aides a la lecture. Tout cela n'existe pas sur les ADs en lignes. Bien sur le site est formidable, bien sur c'est plus pratique que de se rendre en mairie ou a Vannes, mais le convivial sera toujours plus utile. Pour ma part, je regarde le site plus de 10 fois par jour, je n'ai pas réponse a tout et je le regrette, mais je sais qu'il y a des personnes qui font de même et je n'ai jamais attendu plus de trois heures pour avoir une réponse que le site des AD ne m'aurais pas apporté. Je dis que l'un et l'autre ont leur utilité et c'est très bien aujourd'hui et ce sera mieux demain.
Cordialement
Maurice LAMBERT

Tout ce que je peux apporter ce trouve ici
http://www.phil-on-line.com
Avatar de l’utilisateur

Modérateur
Modérateur

Messages: 197

Inscription: Lun 10 Déc 2007 20:29

Localisation: Quimper, Finistère, Bretagne

Message Ven 29 Fév 2008 10:59

Moi, je n'ai plus aucune réponse à mes sujets sur ce forum mais bon, je dois faire avec et je continue à chercher seul, c'est moins convivial mais on fait avec. J'ai aussi remarqué qu'il y avait beaucoup moins de monde sur les forums et sites d'entraide.
Mais avec les archives en ligne, les généalogies se terminent plus rapidement et sont beaucoup plus complètes et quand une personne fini sa généalogie, du moins tous ses sosas, peut-être qu'il consacrera plus de temps à la généalogie des autres comme Thierry Rosnarho qui vient de terminer de trouver tous ses sosas.
Cordialement,

Thomas

Ma généalogie en ligne : http://gw1.geneanet.org/index.php3?b=tom369

Je possède des actes de Saint-Thuriau.
Avatar de l’utilisateur

Affirmé
Affirmé

Messages: 36

Inscription: Jeu 15 Fév 2007 10:51

Localisation: Nantes

Message Ven 29 Fév 2008 16:38

Hello

Oh il reste bien des gens qui comme moi on la chance d'avoir des communes en P et S sur le Morbihan... donc les archives en ligne, on va attendre... et continuer à s'entraider ! y compris pour les actes récents souvent en mairie ou numérisés mais pas mis en ligne.

Personnellement je doute Tom finir un jour ma généalogie :D
Il y aura toujours à faire... ne serait-ce qu'avec les actes notariés... Pour cela, c'est bien de commencer tôt lol/

Mais bon, quand on passe du Morbihan, très dynamique, à d'autres départements proche de l'encéphalogramme plat au niveau généalogique (je suis méchante !)... ça fait un choc ! J'ai encore du boulot sur la planche :P

M.
Avatar de l’utilisateur

Régulier
Régulier

Messages: 124

Inscription: Mar 21 Aoû 2007 19:18

Localisation: 56000 VANNES

Message Ven 29 Fév 2008 17:21

Bonjour Maiwenn,

J'ai été voir ton blog sur geneanet, il est génial.
Tu as du en mettre du temps pour faire tout ca.

Merci pour ce petit voyage dans ton blog

Karine
Avatar de l’utilisateur

Affirmé
Affirmé

Messages: 36

Inscription: Jeu 15 Fév 2007 10:51

Localisation: Nantes

Message Ven 29 Fév 2008 17:29

Merci pour cette visite !

Ca m'occupe bien en effet... Enfin en ce moment, faute de beaucoup de boulot, ça me change les idées surtout :) !

M
Avatar de l’utilisateur

Connaisseur
Connaisseur

Messages: 350

Inscription: Mer 11 Jan 2006 17:29

Localisation: BRANDIVY

Message Ven 29 Fév 2008 17:51

Bonjour tous le monde,

Je pense que le site d'entraide auront toujours leur place car l'entraide est un pilier fondamental en généalogie.

Imaginé que vous recherchez un Jean LE BOULAIRE sur la région de Grand-Champ, vous pouvez consultez les pages de registres une à une, ce sera un travail de long haleine et fatiguant pour les yeux. D'autant plus que ce Jean LE BOULAIRE pourrait être né sous le prénom de Jean Pierre et décédé sous le prénom de Pierre. Autre solution vous consultez les relevés et c'est plus faciles.

Effectivement, je constate une baisse mais je pense que ce sont des "impatients" qui ont désertés, je ne mets pas tous le monde dans le même panier peut-être que d'autres personnes sont pris par leurs activités professionnelles ou autres. Pour ma part, je suis et je serais toujours présents.

La mise en ligne des AD est un outil formidable notamment pour ceux qui habitent loin de la terre de leurs ancêtre mais je regrette le manque de convialité. J'ai peur que les erreurs vont aller crescendo car les gens vont se servir comme dans un supermarché et prendre un acte sans le vérifier. Or dans une famille, plusieurs enfants peuvent avoir le même prénom et être issus de lits dfférents où le premier est décédé en bas-âges.

Pour Tom, une généalogie n'est jamais finie. La généalogie de ma famille a été commencé au début de 1997, puis j'ai repris les recherches début 2006 et grâce à internet, j'ai pu progresser.

J'ai encore beaucoup de branches bloquées notamment la branche scandinave, anglo saxon, ibérique sans compter les travailleurs du bois. D'autant plus que ma généalogie comporte des trous notamment au niveau des décès.

En attendant, je fais des relevés que je mets en ligne pour le plus grand bonheur de tous. Cela permet de combler les lacunes et étoffer mon arbre avec des branches collatérales.

En espérant de n'avoir pas été trop long je vous souhaite un tous une bonne fin de semaine et un bon week-end.
Amicalement Lionel CORLOBE
Fil d'Ariane 56 et entraide 56 pour Brandivy et Plumergat
Participant via les CD de Brandivy pour le site http://www.morbihan-genealogie.com/index.php
Releveur pour Brandivy et Plumergat pour le site http://www.gen56-morbihan.net/
CGSB56 3125
Arbre en ligne sur généanet sous le pseudo "lolo56"
Arbre sur Planète généalogique : http://www.planete-genealogie.fr/lolo56/

Inscrit en tant que donneur d'organes auprès de l'association http://www.france-adot.org/index.html
N'hésitez pas à demander votre carte

La généalogie est une affaire de patience et l'entraide est une force qui ne faut pas gâcher.
Avatar de l’utilisateur

Modérateur
Modérateur

Messages: 197

Inscription: Lun 10 Déc 2007 20:29

Localisation: Quimper, Finistère, Bretagne

Message Ven 29 Fév 2008 19:39

Je ne sait pas si c'est une chance, je ne considère pas ça comme tel, mais en tout cas, c'est d'une plus grande facilité que d'avoir tous ses ancètres dans un même département. J'aimerais trouvé des ascendants issus d'ailleurs que le Morbihan mais je crois que je vais devoir m'y résigné ce qui rendra surement ma généalogie plus rapide à avancer.
Quand aux impatients, je ne pense pas que ce soit le terme qu'il faudrait utilisé mais plutôt un sentiment d'égoisme car beaucoup de données sont en ligne et certains ne viennent que pour demander la traduction d'actes sur le forum.
Cordialement,

Thomas

Ma généalogie en ligne : http://gw1.geneanet.org/index.php3?b=tom369

Je possède des actes de Saint-Thuriau.

Affirmé
Affirmé

Messages: 24

Inscription: Dim 13 Jan 2008 16:24

Localisation: noyal pontivy

Message Sam 01 Mar 2008 13:34

Bonjour à tous,

Merci de vos réponses , c'est sympathique de votre part !

Pour Tom, moi aussi toute ma généalogie vient du Morbihan et ne dépasse pas un triangle Séglien-Baud-Noyal Pontivy...Mais je suis fier que mes origines soient 100% Bretonnes, et Morbihannaise qui plus est !!!!
Sur ce bonne journée et bon week end à tous
Avatar de l’utilisateur

Modérateur
Modérateur

Messages: 197

Inscription: Lun 10 Déc 2007 20:29

Localisation: Quimper, Finistère, Bretagne

Message Sam 01 Mar 2008 13:37

Oui, mais trouver des ascendants qui seraient issus de d'autres départements, ou régions ou même pays ne mettrait pas un peu de piment dans votre généalogie ?
Cordialement,

Thomas

Ma généalogie en ligne : http://gw1.geneanet.org/index.php3?b=tom369

Je possède des actes de Saint-Thuriau.
Avatar de l’utilisateur

Affirmé
Affirmé

Messages: 36

Inscription: Jeu 15 Fév 2007 10:51

Localisation: Nantes

Message Sam 01 Mar 2008 16:30

Tom tu veux que je te refile un département ? :p lol. J'en ai 22 pour le moment.. et c'est pas du gâteau.. sauf pour la Bretagne, vu le dynamisme de l'entraide, les archives en ligne ou les cercles généalogiques...

Bon après midi !

M.

Régulier
Régulier

Messages: 120

Inscription: Jeu 03 Mai 2007 20:35

Localisation: la rochelle

Message Sam 01 Mar 2008 16:49

j'avoue de mon côté apprécier la mise en ligne des AD car j'avais toujours des scrupules à demander de l'aide à ceux qui ont acheté des CD et qui gentiment nous en faisaient profiter. N'ayant pas les moyens d'en acheter j'avais l'impression d'être une profiteuse.

De mon côté je continue à fréquenter les forums(je ne suis pas venue depuis un mois mais là c'était à cause d'une grossse maladie de mon pc :? ) meme si je n'y participe pas beaucoup car j'ai rarement les réponses aux questions; mais j'essaie de lire ce qui concerne les villes qui me concernent afin de partager éventuellement mes propres recherches.

Enfin, en effet le Morbihan est très dynamique sur la généalogie, ce qui n'est pas le cas dans le 17 où se trouve toute ma branche maternelle, la mise en ligne aurait du être effective en fin d'année 2006 et à ce jour nada, et c'est sans compter l'immobiliste des cercles généalogiques et la mauvaise concurrence que se font les forums :cry: .

J'espère en tout cas que ce forum que je fréquente tous les jours restera tel qu'il est car ici j'ai toujours été bien accueilli et renseigné;
je profite donc de ce message pour remercier chaleureusement tous ceux qui le font vivre [rainbow]MERCI A VOUS [/rainbow]

Affirmé
Affirmé

Messages: 24

Inscription: Dim 13 Jan 2008 16:24

Localisation: noyal pontivy

Message Mer 05 Mar 2008 0:31

Salut Tom,
c'est sur que d'avoir des ancêtres de d'autres pays m'intéresserait plus, tout comme trouver un ancêtre étonnant !
Justement en ce moment je me "lasse" de ma généalogie, et je me met donc à faire celle des copains ! Pour peut être trouver des ascendants communs.
Bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur

Régulier
Régulier

Messages: 97

Inscription: Mer 05 Juil 2006 10:51

Message Mer 05 Mar 2008 9:40

moi j'ai un ancetre du finistère mais j'arrive pas a avancer sur cette branche ^^
La patience est primordiale lorsque l'on recherche ses ancêtres

Habitué
Habitué

Messages: 48

Inscription: Mer 09 Aoû 2006 21:45

Localisation: Lorient

Message Mer 05 Mar 2008 15:17

Bonjour Gerak :)

Donnez nous des détails, on pourra peut-être vous aider :!:

Bonne journée
J Guyader

CGSB 1033
CGF 5640
Suivante

Retourner vers Nouvelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by ST Software
Traduction par: phpBB-fr.com