Message Ven 27 Oct 2006 22:49

Coup de coeur !

J'ai découvert cet ouvrage peu après sa sortie, et j'ai adoré son contenu.

Le style est sympa, on n'a pas affaire à un auteur qui utilise un jargon alambiqué et incompréhensible. Au contraire, on "sent" le généalogiste, le vrai, celui qui découvre un fait sur un des ancêtres et décide d'en savoir plus. Ce faisant, il découvre un nouveau événement, qu'il cherche à expliquer, puis tombe sur un autre, etc, etc.

Ce livre a été pour moi une très bonne surprise, d'autant que les généalogies de familles modestes ne sont pas légions. Le lire donne des idées quand à la manière de publier des travaux généalogiques.

Depuis, j'ai lu les reproches faits à Jean le Tallec sur son livre, qui concernaient surtout son interprétation des données économiques. Certaines de ses conclusions étaient manifestement fausses, faisant apparaître son ancêtre sous un jour meilleur qu'il ne l'était.

Pour ma part, j'ai passé un très bon moment à le lire, et je le recommande chaudement :D , même pour les erreurs d'interprétation qu'il contient ! Après tout, exposer le fruit de son travail est le meilleur moyen de savoir s'il est pertinent ou non :wink: , ce qui ne peut que conduire à l'améliorer une fois une fois les critiques prises en compte.

Frédéric
blog en ligne...pas de généalogie dessus pour l'instant, mais ça va venir !