Seigneurs et Seigneries du Kemenet Heboé - Job Jaffré


Modérateur: Laurence LE TROEDEC

Avatar de l’utilisateur

Site Admin
Site Admin

Messages: 289

Inscription: Dim 22 Jan 2006 13:38

Localisation: Inguiniel - 56

Message Mer 08 Mar 2006 21:33

Seigneurs et Seigneries du Kemenet Heboé - Job Jaffré

Seigneurs et Seigneuries du Kemenet Heboé (Pays de Lorient) par Job Jaffré
Imprimé par Keltia-Graphic à Spézet en 1986

"Passage en revue des Seigneurs et Seigneuries dans nos campagnes, la noblesse terrienne sur les communes de Ploemeur, Lorient, Lanester, Caudan, St Caradec Hennebont, Hennebont St Gilles, Inzinzac, Guidel, Gestel, Lesbin Pont-Scorff, Quéven, rédéné, Arzano, Guilligomarc'h, Berné, Meslan, St Caradec Trégomel, Inguiniel, Plouay, Calan, Lanvaudan, Bubry et Quistinic.
Des noms de familles qui ont presque tous disparus.
Une autre façon de voir l'histoire de nos anciennes paroisses, de nos villages et lieux-dits dont beaucoup ont perdu le souvenir de leurs seigneurs et de leurs seigneuries"
Job Jaffré (1906-1986)

Tarif inconnu
Laurence
********************************
adh C.G.H.Poher 822, CG22 2169, CG Est Vannetais, adh Mein ha Tud
Gén. LE TROËDEC 22-29 et 56 (vrai de vrai on décolle pas de BZH)
Gén. FOUGÉRARD 14-22-49-61-72-78 - Kabylie et Belgique (et j'en oubli)
Gén. TROMEL (Marion du Faouët)
Avatar de l’utilisateur

Habitué
Habitué

Messages: 74

Inscription: Ven 27 Oct 2006 20:02

Localisation: Lanester -56

Message Sam 28 Oct 2006 19:50

bonjour à tous,

J'ai eu ce livre entre les mains, via médiathèque car comme précisé plus haut, il n'est plus édité, et il est effectivement très intéressant.

L'utilité pour qui fait de la généalogie est de découvrir éventuellement à quel seigneur son ancêtre se rattache (et parfois, le seigneur parraine les enfants de ses métayers).

Ce qui m'amène à me poser une question intéressante, que je n'ai jamais vu évoquée par ailleurs : nos ancêtres déménageaient parfois souvent, sur de courtes distances. Changent-ils en même temps de seigneur ou restent-ils fidèles au même ou à sa famille ?
Si la réponse est positive, connaître les possessions des familles nobles pourrait donner de nouvelles pistes de recherche.

Frédéric
blog en ligne...pas de généalogie dessus pour l'instant, mais ça va venir !

Affirmé
Affirmé

Messages: 39

Inscription: Dim 02 Avr 2006 18:36

Localisation: F92

Message Ven 03 Nov 2006 8:21

Bonjour

J'ai le cas dans mes ancêtres né au Theil de Bretagne (35) qui se marie ensuite a Stenay en 1685(55) . Il y a un lien entre ces 2 lieux car ils dépendaient du même seigneur ( le prince de Condé)
Je n'ai par contre aucune certitude sur le fait que cette grande migration était liée a la meme appartenance , mais c'est peut-être le cas .

Cordialement
Isabelle
---------
Isabelle Pintart

Retourner vers Le coin du libraire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by ST Software
Traduction par: phpBB-fr.com