Annotation en marge suspecte, aidez-moi S.V.P.


Vous pourrez déposer ici l'image d'un acte que vous n'arrivez pas à lire. Peut-être qu'un membre du forum pourra vous aider...

Avatar de l’utilisateur

Affirmé
Affirmé

Messages: 30

Inscription: Jeu 13 Mar 2008 21:23

Localisation: Mende (Lozère)

Message Ven 01 Aoû 2008 15:05

Bonjour Généalogistes !

Ayant remonté ma branche 'DAUPHIN' le plus haut possible via les registres des B.M.S, je suis tombé sur une annotation bizarre...
http://gw0.geneanet.org/index.php3?b=au ... ;n=dauphin
http://doc.geneanet.org/zoom.php?idacte=60124

Il s'agit donc d'Yvonetta DAUFFIN, transcription de l'acte http://doc.geneanet.org/zoom.php?idacte=60124 :
Die Vigessima / decima / mentis octobris fuit baptizata Yvonneta fillia legitima et naturaliter Ludoficus DAUFFIN per dominum. Johannes Roch Rector paroess de Plouay et fuit compatter Henricus BRIZOAL, commater nero Margarita JOANN Theste Deo signo, enno domini 1600.

En marge il est écrit : 'Malheur qu'il fit le premier baptem en cette paroesse'.

Que cela veut-il dire ?
Il s'agit bien du 1er enfant (apparemment) du couple Louis DAUFFIN et Marie LE GUEN.
De plus, si vous regardez bien, il n'y a pas de mention de la Mère dans l'acte !

Est-ce un enfant hors-mariage ? Le couple était-il des anciens protestants, et le Curé a voulu le montrer via cette annotation ?
Cette phrase, est-elle dirigée vers le Père ou peut-être vers le Curé LE ROCH, car il s'agit aussi de son 1er baptême dans cette paroisse.

Merci pour votre aides à comprendre cette phrase en marge.

Généalogiquement vôtre.
Cordialement.
Yohan
Dernière édition par Yohan48 le Ven 01 Aoû 2008 21:09, édité 1 fois.
Tra mà vo daou zen war ar bed ar jalousi a reno bepred.
(Tant qu'il restera deux hommes sur la terre la jalousie régnera.)
Avatar de l’utilisateur

Connaisseur
Connaisseur

Messages: 162

Inscription: Sam 24 Juin 2006 14:47

Localisation: Cintré (35)

Message Ven 01 Aoû 2008 20:18

Bonsoir Yohan

Sujet très interressant, merci de nous en faire part.

Je trouve cette anotation assez extraordinaire (j'en suis jaloux -tra mà vo... -) mais je ne peux l'expliquer... Messire Le Roch aurait-il commis un péché mortel ? Est-il envisageable qu'un éclésiastique puisse propager une quelconque croyance populaire ? L'enfant ne méritait-il pas le baptème (mariage tardif...) ? Baptème douteux (enfant mort né) ? Je sais que, au moins dans certaines paroisses, les enfants morts nés étaient enterrés dans un endroit à part...

En revanche, il est assez fréquent, dans les actes anciens que la mère ne soit pas mentionnée (plusieurs actes sur Plescop). J'ai même trouvé des actes transcrits comme suit : "Aujourd'huy j'ai baptisé Jean" (je ne sais plus quelle commune morbihannaise) sans père ni mère, sans date... Autrement dit : inutilisables !
Sur l'acte que tu proposes, Yvonnetta est une enfant légitime et naturelle, ce qui veut dire que les parents étaient mariés mais on n'a pas ici la preuve formelle que la mère était bien Marie Le Guen puisqu'il s'agit apparemment du 1er enfant de Ludo : il est peu probable mais pas impossible que la mère d'Yvonnetta soit morte en mettant sa fille au monde et que Ludo se soit remarié dans la foulée (j'ai trouvé un remariage 2 mois après le décès de l'épouse !).

Amicalement - Thierry
Amicalement - Thierry

mon arbre en ligne : http://gw1.geneanet.org/index.php3?b=texy
Avatar de l’utilisateur

Affirmé
Affirmé

Messages: 30

Inscription: Jeu 13 Mar 2008 21:23

Localisation: Mende (Lozère)

Message Ven 01 Aoû 2008 20:33

Bonsoir Thierry Rosnarho et merci pour vos remarques.

Donc, le prénom du Père est Ludo et non Louis ?
Je suis heureux qu'on puisse me donner quelques orientation sur l'origine de cette annotation assez dingue sur ma famille.

Peut-être d'autres Membres de ce Forum auront une idée sur ce sujet.
Les annotations en marge à cette époque sur Plouay sont inexistant sauf pour Yvonetta ! :cry:

Une chose est sûre, ma famille DAUFFIN n'est pas d'origine de ce village, car il n'y a pas de naissance de 1575 à 1790 (naissance d'un Henry LE DAUFFIN), puis nous passons à Yvonetta LE DAUFFIN en fin 1600, après nous avons que des enfants du couple Louis LE DAUFFIN et Marie LE GUEN (Locmaria Grâce)...

Nous avons aussi un Pierre LE DAUFFIN marié avec Julienne KERUHEL en 1628 sur Cléguer. Ce couple aura plusieurs filles sur Plouay (Locmaria Grâce) avec de nombreuses descendance.

Donc, j'attends d'autres avis sur cette annotation.

Merci à tous pour ce débat.
Tra mà vo daou zen war ar bed ar jalousi a reno bepred.
(Tant qu'il restera deux hommes sur la terre la jalousie régnera.)
Avatar de l’utilisateur

Connaisseur
Connaisseur

Messages: 162

Inscription: Sam 24 Juin 2006 14:47

Localisation: Cintré (35)

Message Sam 02 Aoû 2008 15:42

Bonjour Yohan

Notre Louis 1er le Pieux, fils de Charlemagne, s'appelait en fait Lodovic 1er. Il me semble que c'est un prénom d'origine germanique qui a donné naissance à 2 prénoms chez nous : Ludovic et Louis. Pour moi, Ludoficus serait une forme latine de Louis (ou Ludovic).

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Thierry
Amicalement - Thierry

mon arbre en ligne : http://gw1.geneanet.org/index.php3?b=texy
Avatar de l’utilisateur

Affirmé
Affirmé

Messages: 30

Inscription: Jeu 13 Mar 2008 21:23

Localisation: Mende (Lozère)

Message Sam 02 Aoû 2008 20:29

[referp=8108;quote="Thierry Rosnarho"]Bonjour Yohan

Notre Louis 1er le Pieux, fils de Charlemagne, s'appelait en fait Lodovic 1er. Il me semble que c'est un prénom d'origine germanique qui a donné naissance à 2 prénoms chez nous : Ludovic et Louis. Pour moi, Ludoficus serait une forme latine de Louis (ou Ludovic).

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Thierry[/quote]

Alors, est-ce le même Louis LE DAUFFIN que celui marié à Marie LE GUEN ?
Car depuis votre intervention, j'ai crée un Ludovic LE DAUFFIN avec comme enfant, Yvonnetta...

De plus, en parlant de cette annotation, vous pourrez constater que l'écriture n'est pas la même que l'acte !

Merci.
Tra mà vo daou zen war ar bed ar jalousi a reno bepred.
(Tant qu'il restera deux hommes sur la terre la jalousie régnera.)
Avatar de l’utilisateur

Régulier
Régulier

Messages: 82

Inscription: Ven 19 Mai 2006 14:23

Message Dim 03 Aoû 2008 15:22

Bonjour à vous tous,

J'ai suivi avec intérêt les échanges concernant ces familles et ce d'autant plus que je descends également du couple Ludovicius (Louis) LE DAUPHIN (DAUFFIN ...) et Marya (Marie) LE GUEN par leur fils Vincentius (Vincent).

Pour moi, il semble qu'il n'y ait aucun doute quant à la filiation d'Yvoneta (Yvonnette). Elle est bien la fille de Louis DAUFFIN et Marie LE GUEN.

Il n'en demeure pas moins que, tout comme vous, je m'interroge sur la signification de l'annotation inscrite, sans doute bien après l'évênement, en marge de l'acte.

Amicalement.
Gilbert Le Du
Avatar de l’utilisateur

Connaisseur
Connaisseur

Messages: 162

Inscription: Sam 24 Juin 2006 14:47

Localisation: Cintré (35)

Message Dim 03 Aoû 2008 16:13

Bonjour à vous

Très joli blason Gilbert, c'est une compo perso ou c'est un blason existant ?

Pour en revenir à notre Yvonnette, je la ferait fille de Louis et de Marie Le Guen avec un très léger doute sur Marie...

Malheureusement, l'acte d'inhumation de Marie ne nous apprend rien (enfants, époux -mort ou vivant-...). L'idéal serait de trouver un acte de mariage, ou un parainage ou encore mieux : un acte de tutelle ou un décret de mariage : de quelles juridictions dépendait Plouay ? Les actes existent-ils, sont-ils consultables ? A-t-on une idée de la date de décès de Louis ?...

Bon courage !

Thierry
Amicalement - Thierry

mon arbre en ligne : http://gw1.geneanet.org/index.php3?b=texy
Avatar de l’utilisateur

Affirmé
Affirmé

Messages: 30

Inscription: Jeu 13 Mar 2008 21:23

Localisation: Mende (Lozère)

Message Dim 03 Aoû 2008 19:50

[referp=8113;quote="Thierry Rosnarho"]L'idéal serait de trouver un acte de mariage, ou un parainage ou encore mieux : un acte de tutelle ou un décret de mariage : de quelles juridictions dépendait Plouay ? Les actes existent-ils, sont-ils consultables ? A-t-on une idée de la date de décès de Louis ?...

Bon courage !

Thierry[/quote]

Il n'y a pas d'acte de mariage pour cette époque.
Par contre, vous parlez de décret de mariage, ce serait une bonne idée de recherche. Malheureusement, je m'y connais qu'en B.M.S ou en N.M.D. Je n'ai jamais fait de recherche de décret (je ne sais même pas ce qu'il y a dans ce type de document), ni d'acte notarié (apparemment intéressant).
De plus, j'habite en Lozère, donc c'est cuit pour faire de bonnes recherches... :|

Donc, si quelqu'un est dans les parages des A.D de Vannes et si celui-ci pourrait faire une petite recherche, ce serait hyper cool ! :wink:

Sinon, nous avons AUCUNE information sur ce Louis LE DAUFFIN (avec LE GUEN). Ni de baptême, ni mariage, ni décès. Vraiment rien ! Nous savons juste que Louis LE DAUFFIN et Marie LE GUEN ont eu leur dernier enfant en 1620 (Marie LE DAUFFIN le 11.04.1620 à Plouay (Locmaria Grâce)).

Merci pour votre aide.

Cordialement.
Tra mà vo daou zen war ar bed ar jalousi a reno bepred.
(Tant qu'il restera deux hommes sur la terre la jalousie régnera.)
Avatar de l’utilisateur

Régulier
Régulier

Messages: 82

Inscription: Ven 19 Mai 2006 14:23

Message Dim 03 Aoû 2008 21:40

[referp=8113;quote="Thierry Rosnarho"]Bonjour à vous

Très joli blason Gilbert, c'est une compo perso ou c'est un blason existant ?

Pour en revenir à notre Yvonnette, je la ferait fille de Louis et de Marie Le Guen avec un très léger doute sur Marie...

Malheureusement, l'acte d'inhumation de Marie ne nous apprend rien (enfants, époux -mort ou vivant-...). L'idéal serait de trouver un acte de mariage, ou un parainage ou encore mieux : un acte de tutelle ou un décret de mariage : de quelles juridictions dépendait Plouay ? Les actes existent-ils, sont-ils consultables ? A-t-on une idée de la date de décès de Louis ?...

Bon courage !

Thierry[/quote]

Bonjour Thierry,

Le blason n'est pas de ma composition. C'est celui de Lorient, la ville où je suis né une quinzaine de mois avant la déclaration de la dernière guerre.

Mais revenons à nos "moutons".

Mon "cousin" Johan vient de vous dire l'essentiel sur les actes de Plouay.
J'ai noté par ailleurs, sur le site du CGSB, que Plouay dependait de plusieurs juridictions seigneuriales.

Peu de chances dans ces conditions d'être certain de l'identité de la mère d'Yvonnette LE DAUFFIN mais cela ne me paraît pas essentiel pour la suite.
Ce qui m'intrigue le plus, c'est la présence ... et la signification de l'annotation marginale de son acte de naissance.

Amicalement
Gilbert Le Du
Avatar de l’utilisateur

Affirmé
Affirmé

Messages: 30

Inscription: Jeu 13 Mar 2008 21:23

Localisation: Mende (Lozère)

Message Lun 04 Aoû 2008 16:53

Sinon, j'avais parlé d'un acte notarié ici : http://56forum.free.fr/viewtopic.php?t=2860

Il semble fort intéressant... :wink:
La cotation est celle des années 70.

Si quelqu'un à l'occasion de passer dans le coin des A.D de Vannes, je lui serais bien reconnaissant.

Je prendrai bien sûr en charge les divers frais de photocopies.

Cordialement.
Tra mà vo daou zen war ar bed ar jalousi a reno bepred.
(Tant qu'il restera deux hommes sur la terre la jalousie régnera.)
Avatar de l’utilisateur

Connaisseur
Connaisseur

Messages: 162

Inscription: Sam 24 Juin 2006 14:47

Localisation: Cintré (35)

Message Lun 04 Aoû 2008 18:51

Bonsoir !

Il me semblait bien, Gilbert, que j'avais déjà vu ce blason quelque part... Je suis originaire de Vannes, ma soeur est à Lorient et j'y passerai le prochain WE (je raconte à l'apéro gourmand le samedi vers 17h00 au village solidaire, si tu es dans le coin...).

Malheureusement, Yohan, je devrai être de retour lundi à Cintré et il serait étonnant que je puisse m'arrèter aux AD au retour. Je garde cependant la cote de ton document (qui ne pourra sans doute pas être photocopié parce que relié et je n'ai pas d'appareil numérique). Si je trouve, je copierai ce que je pourrai : B 1815 correspond peut-être à la sénéchaussée d'Hennebont.

A bientôt - Thierry
Amicalement - Thierry

mon arbre en ligne : http://gw1.geneanet.org/index.php3?b=texy
Avatar de l’utilisateur

Affirmé
Affirmé

Messages: 30

Inscription: Jeu 13 Mar 2008 21:23

Localisation: Mende (Lozère)

Message Lun 04 Aoû 2008 19:35

[referp=8118;quote="Thierry Rosnarho"]
Malheureusement, Yohan, je devrai être de retour lundi à Cintré et il serait étonnant que je puisse m'arrèter aux AD au retour. Je garde cependant la cote de ton document (qui ne pourra sans doute pas être photocopié parce que relié et je n'ai pas d'appareil numérique). Si je trouve, je copierai ce que je pourrai : B 1815 correspond peut-être à la sénéchaussée d'Hennebont.
A bientôt - Thierry[/quote]

Bonsoir Thierry,

Merci. De plus il faut savoir que la cotation date des années 70, elle a peut-être changée...

@+
Tra mà vo daou zen war ar bed ar jalousi a reno bepred.
(Tant qu'il restera deux hommes sur la terre la jalousie régnera.)
Avatar de l’utilisateur

Régulier
Régulier

Messages: 82

Inscription: Ven 19 Mai 2006 14:23

Message Mar 05 Aoû 2008 17:53

[referp=8118;quote="Thierry Rosnarho"]Bonsoir !

Il me semblait bien, Gilbert, que j'avais déjà vu ce blason quelque part... Je suis originaire de Vannes, ma soeur est à Lorient et j'y passerai le prochain WE (je raconte à l'apéro gourmand le samedi vers 17h00 au village solidaire, si tu es dans le coin...).

Malheureusement, Yohan, je devrai être de retour lundi à Cintré et il serait étonnant que je puisse m'arrèter aux AD au retour. Je garde cependant la cote de ton document (qui ne pourra sans doute pas être photocopié parce que relié et je n'ai pas d'appareil numérique). Si je trouve, je copierai ce que je pourrai : B 1815 correspond peut-être à la sénéchaussée d'Hennebont.

A bientôt - Thierry[/quote]

Bonjour à vous tous,

Pas de projet programmé, Thierry, pour un prochain retour aux sources, mon dernier passage à Lorient datant déjà de 1981, à l'occasion des obsèques de mon père. Et puis, la route est longue du Pays Niçois au Pays Lorientais !
Il fut une époque où je connaissais tous les coins et les recoins de Lorient mais la ville d'après guerre a tellement changé que je m'y perdrais.

Un mot à l'attention particulière de Johan !
Je n'ai pas retrouvé sur la liste des informations de la série B des AD56, la cote 1815, même à la sénéchaussée d'Hennebont

Difficile dans ces conditions et à défaut d'autres précisions, d'écrire aux AD pour avoir la cote actuelle du document.

S'agissant d'un acte notarié, on peut penser qu'il a été établi suite à un décès.

Amicalement.
Gilbert Le Du
Avatar de l’utilisateur

Affirmé
Affirmé

Messages: 30

Inscription: Jeu 13 Mar 2008 21:23

Localisation: Mende (Lozère)

Message Mar 05 Aoû 2008 18:31

[referp=8122;quote="gilledu"]
Un mot à l'attention particulière de Johan !
Je n'ai pas retrouvé sur la liste des informations de la série B des AD56, la cote 1815, même à la sénéchaussée d'Hennebont

Difficile dans ces conditions et à défaut d'autres précisions, d'écrire aux AD pour avoir la cote actuelle du document.

S'agissant d'un acte notarié, on peut penser qu'il a été établi suite à un décès.

Amicalement.
Gilbert Le Du[/quote]

Aie aie aie, ma Cousine ce mord les doigts d'avoir perdu la photocopie de cette acte qu'elle avait fait au A.D à l'époque...

J'ai déjà écrit au A.D, sans succès (ils m'ont l'air de ne pas trop aimer les recherches).

Comment faire pour trouver ?
Avec le nom du Notaire, de la date et du numéro de l'acte en question, cela n'est pas suffisant ?

Merci beaucoup Cousin ! :D

P.S : Je vous envoi un message privé afin de vous envoyer la copie de la lettre de "notre" Cousine.
Tra mà vo daou zen war ar bed ar jalousi a reno bepred.
(Tant qu'il restera deux hommes sur la terre la jalousie régnera.)
Avatar de l’utilisateur

Affirmé
Affirmé

Messages: 30

Inscription: Jeu 13 Mar 2008 21:23

Localisation: Mende (Lozère)

Message Mar 05 Aoû 2008 18:58

Allez, je me lâche !

Je mets directement cette lettre sur le Forum ! :P
Elle explique tout sur cette acte...

[tmb]http://56forum.free.fr/files/doffin_146.jpg[/tmb]
Tra mà vo daou zen war ar bed ar jalousi a reno bepred.
(Tant qu'il restera deux hommes sur la terre la jalousie régnera.)
Suivante

Retourner vers Aide à la lecture d'actes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by ST Software
Traduction par: phpBB-fr.com