Annotation en marge suspecte, aidez-moi S.V.P.


Vous pourrez déposer ici l'image d'un acte que vous n'arrivez pas à lire. Peut-être qu'un membre du forum pourra vous aider...

Avatar de l’utilisateur

Régulier
Régulier

Messages: 82

Inscription: Ven 19 Mai 2006 14:23

Message Mar 19 Aoû 2008 14:03

Bonjour Isabelle,

Je m'associe volontiers aux remerciements de Yohan et comme lui, je suis intéressé par les photos que vous avez prises.

Cordiales salutations.
Gilbert Le Du

Affirmé
Affirmé

Messages: 39

Inscription: Dim 02 Avr 2006 18:36

Localisation: F92

Message Sam 23 Aoû 2008 21:51

Bonjour

Je mets en ligne les photos que j'ai envoyé cette semaine en mail direct a Yohann et Gilbert

la premiere page de l'acte qu'avait transcrit Thierry
http://56forum.free.fr/files/56_6e1815_ ... _1_134.jpg

la carte des zones des notaires
http://56forum.free.fr/files/ad56_serie ... e__809.jpg


Cordialement
Isabelle
---------
Isabelle Pintart
Avatar de l’utilisateur

Connaisseur
Connaisseur

Messages: 162

Inscription: Sam 24 Juin 2006 14:47

Localisation: Cintré (35)

Message Dim 24 Aoû 2008 5:17

Bonsoir Isabelle

Merci pour les infos
Amicalement - Thierry

mon arbre en ligne : http://gw1.geneanet.org/index.php3?b=texy
Avatar de l’utilisateur

Site Admin
Site Admin

Messages: 289

Inscription: Dim 22 Jan 2006 13:38

Localisation: Inguiniel - 56

Message Lun 01 Sep 2008 22:34

[referp=8112;quote="gilledu"]Bonjour à vous tous,

Il n'en demeure pas moins que, tout comme vous, je m'interroge sur la signification de l'annotation inscrite, sans doute bien après l'évênement, en marge de l'acte.

Amicalement.
Gilbert Le Du[/quote]

Bonsoir,

Avez-vous cherché la descendance d'Yvonnette, l'annotation à peut-être un lien avec son comportement ?

Laurence
Laurence
********************************
adh C.G.H.Poher 822, CG22 2169, CG Est Vannetais, adh Mein ha Tud
Gén. LE TROËDEC 22-29 et 56 (vrai de vrai on décolle pas de BZH)
Gén. FOUGÉRARD 14-22-49-61-72-78 - Kabylie et Belgique (et j'en oubli)
Gén. TROMEL (Marion du Faouët)
Avatar de l’utilisateur

Régulier
Régulier

Messages: 82

Inscription: Ven 19 Mai 2006 14:23

Message Mer 03 Sep 2008 19:24

Bonjour à vous tous,

Nous ignorons tout à fait, Laurence, ce qu'est devenue par la suite, Yvonette DAUPHIN.

Est-elle décédée en bas-âge ?
S'est-elle mariée ?

L'acte de baptême est de 1600 et nous avons peu de chances d'en savoir plus à son sujet.

:D Je profite de ce message pour saluer le retour de Paul parmi nous. Je n'oublie pas son écoute, sa disponibilité et l'efficacité de ses interventions pour nous aider.

Amicalement.
Gilbert Le Du
Avatar de l’utilisateur

Affirmé
Affirmé

Messages: 30

Inscription: Jeu 13 Mar 2008 21:23

Localisation: Mende (Lozère)

Message Ven 19 Sep 2008 16:50

En effet, il va être très difficile d'en savoir plus sur cette Yvonnetta DAUFFIN !
Je pense qu'il est impossible d'en savoir plus... :cry:

Merci à tous.
Tra mà vo daou zen war ar bed ar jalousi a reno bepred.
(Tant qu'il restera deux hommes sur la terre la jalousie régnera.)
Avatar de l’utilisateur

Affirmé
Affirmé

Messages: 30

Inscription: Jeu 13 Mar 2008 21:23

Localisation: Mende (Lozère)

Message Dim 17 Juil 2011 20:58

Re: Annotation en marge suspecte, aidez-moi S.V.P.

Bonsoir !

Après 2 ans sans informations vis à vis de cette Yvonetta DAUFFIN et cette annotation suspecte, j'ai des nouveaux éléments qui à mon avis explique enfin celle-ci. :D

Mais pour valider mon avis, il faudrait que quelqu'un puisse aller aux A.D 56 chercher des documents dans la Série G. La côte doit être celle-ci : 160.G.956 - Plainte contre le recteur devant l'officialité.

En effet j'ai découvert qu'un Recteur de Plouay, Mrg Gabriel de Quifistré (Recteur de Plouay de 1636 à 1647) était un Recteur un peu spécial :

  Code:
Le 22 août 1646, il vit dresser un procès-verbal contre-lui par Michel de Massac, Recteur de Grand-Champ et commissaire de l'Archidiacre, auquel il manqua égards, dans son église de Plouay, pendant que celui-ci en faisait la visite. Il ne devait pas être doué d'un caractère facile ; car, au commencement de l'année suivante, il fit, paraît-il, un mois de retraite dans la prison de l’évêché, y ayant condamné par l'officialité sur les plaintes de plusieurs de ses paroissiens et de son curé, Alain LE LIDEC, qui l'accusait de nourrir, depuis deux ans, une haine implacable contre la famille LE LIDEC et de la traduire dans ses actes, toutes les fois qu'il en trouvait l'occasion. Ce fut, vraisemblablement, à la suite de tous ces désagréments, qu'il se décida à résigner ce bénéfice, à une date inconnue, et à se retirer au lieu de sa naissance. Il mourut à l'âge de 72 ans au Château de Bray, en Berric, et fut inhumé, le 14 février 1671, dans l'enfeu de Trémoar, situé du côté de l'évangile de la chapelle de Trémoar, dans l'église paroissiale.


Je suis pratiquement sûr que les annotations postérieures aux actes de ma famille sont liées à ce Recteur ! En effet, les annotations sont en Français alors que les actes sont en Latin. En outre, la famille LE LIDEC est TRÈS liée à la famille DAUPHIN pendant tout ce siècle.
Une autre preuve : je possède de nombreux actes de B et S affichant DAUPHIN comme nom, qui ensuite est barré pour le nom LE LIDEC. J'ai aussi à cette époque, de nombreux DAUPHIN dits LE LIDEC ou des LE LIDEC dits DAUPHIN...

Le détail de cette affaire nous donnera surement un avis et une réponse définitive. 8)

Merci à vous tous ! :wink:
Tra mà vo daou zen war ar bed ar jalousi a reno bepred.
(Tant qu'il restera deux hommes sur la terre la jalousie régnera.)
Précédente

Retourner vers Aide à la lecture d'actes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by ST Software
Traduction par: phpBB-fr.com