Demande d'aide pour lecture d'acte de baptême DAUFFIN.


Vous pourrez déposer ici l'image d'un acte que vous n'arrivez pas à lire. Peut-être qu'un membre du forum pourra vous aider...

Avatar de l’utilisateur

Affirmé
Affirmé

Messages: 30

Inscription: Jeu 13 Mar 2008 21:23

Localisation: Mende (Lozère)

Message Lun 15 Nov 2010 19:58

Demande d'aide pour lecture d'acte de baptême DAUFFIN.

Bonsoir,

Après une longue absence, je reviens à la charge avec des nouvelles dans la généalogie LE DAUPHIN en Morbihan ! Nom emprunté au Français... Mais aux origines floues (peut-être du DAUPHINÉ d'AUVERGNE, mais j'y reviendrai plus tard)...

Les nouvelles informations qui j'ai à ma connaissance :
Les DAUPHIN sont absents du minu de Quimerc'h et de la réformation des fouages de 1426.
Le nom DAUPHIN apparait pour la première fois en 1446 à Ploemeur, puis en 1494 à Quimperlé (un Guillaume DAUPHIN). Ensuite il y a de nombreux DAUPHIN qui apparaissent à Gourin (1541), Langonnet (1550) et surtout à Le Faouët (1460 et 1541).
Donc, pas de DAUPHIN dans cette région de Bretagne avant 1446.
La rétrospective étant presque faite, revenons à ma demande initiale...

Voyant qu'il y aurait des DAUPHIN dès 1460 à Le Faouët ; je me suis dis que je devais fouiller dans cette commune !
Mais malheurs ! Grosses lacunes... :cry:
B de 1544 à 1573 : super ! Mais 95% des ces actes sont presque illisibles. L'encre est presque totalement effacée. Après il n'y a plus rien de 1574 à ... 1643. :evil:
Je me suis donc tué les yeux en lisant les plus vieilles liasses de Le Faouët...
Et bingo : en 1567, je trouve le baptême d'un Johan LE DAUFFIN, fils de Bizien LE DAUFFIN et de ?. Parrain et marraine : Louis Le GALL & ? HENAFF.
* Le Faouët : Diocèse de Cornouaille (Quimper), Sénéchaussée de Gourin.

Pourriez-vous m'aider à lire cet acte de baptême présent ici : http://gw0.geneanet.org/index.php3?b=au ... ;n=dauphin
(Cliquez en bas pour voir l'acte)

Par la suite, j'ai trouvé de nombreux DAUPHIN à Le Faouët. Décès d'un Yves DAUPHIN en 9 novembre 1668. A la même époque, j'ai trouvé une Adeline DAUPHIN, Elice DAUPHIN et une Elisabeth DAUPHIN.

Mes supputations :
La famille DAUPHIN est apparue à Plouay pour la première fois en 1590 où un Henry LE DAUFFIN fut baptisé (fils de Johan LE DAUFFIN & Marguerita LE BRIZOAL). Ce couple disparu après cette naissance. Même pas de parrainage pour l'un des deux parents, et ni de cet enfant. Et pas d'autres naissances ou d'autres DAUPHIN avant. Pourtant les baptêmes à Plouay commencent en 1576...
Ensuite vain la naissance de la "fameuse" Yvonnetta LE DAUFFIN", fille de Louis LE DAUFFIN & Marie LE GUEN. Celle avec l'annotation suspecte en marge (viewtopic.php?f=274&t=2968).
Il y a aussi un Pierre DAUPHIN qui se marie à Cléguer en 1626 avec une Julienne KERUHEL. Ils auront cinq filles qui seront baptisées à Plouay !

Donc, je suppose que les DAUPHIN on quittés Le Faouët pour venir à Plouay (Locmaria-Grâce, petit lieu-dit paumé à l'ouest de Plouay, non loin du Scorff). En cette période de fin 1500, les guerres de la Ligue faisaient rage ! Il est fort probable qu'ils ont quittés Le Faouët à cause de cela. J'ai lu un livre qui expliquait que les guerres de la Ligue furent sanglantes dans cette région du Faouët...
Louis DAUPHIN serait resté à Locmaria-Grâce en Plouay, Pierre DAUPHIN quitte Cléguer pour rejoindre Louis à Locmaria-Grâce en Plouay.
Ensuite, le couple Johan DAUPHIN et Marguerite BRIZOAL sont repartis au Faouët pour avoir les descendances que je viens de trouver (Yves, Elice, Adeline, Elisabeth).

Merci pour la lecture intégrale de ce message et pour votre aide et conseil.
Kenavo.
Yohan
Tra mà vo daou zen war ar bed ar jalousi a reno bepred.
(Tant qu'il restera deux hommes sur la terre la jalousie régnera.)
Avatar de l’utilisateur

Connaisseur
Connaisseur

Messages: 162

Inscription: Sam 24 Juin 2006 14:47

Localisation: Cintré (35)

Message Sam 19 Nov 2011 16:44

Re: Demande d'aide pour lecture d'acte de baptême DAUFFIN.

Bonjour Yohan
Effectivement, pas facile... On dirait que ça se termine par "...port" peut-être Querport ? ou Le Querport ? Pour le prénom, la 2e lettre pourrait être un "l" peut-être Alanette ? Mais tout ça tient plus de la devinette que du déchiffrage ! Faudrait comparer avec les patronymes connus sur la commune.
Bon courage !
Amicalement - Thierry

mon arbre en ligne : http://gw1.geneanet.org/index.php3?b=texy

Retourner vers Aide à la lecture d'actes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by ST Software
Traduction par: phpBB-fr.com