ROSNARHO


Il est toujours curieux et intéressant de connaitre la signification d'un nom de famille, qui en Bretagne est surtout liée à la langue bretonne ...

Modérateur: Christophe PHILIPPE

Avatar de l’utilisateur

Connaisseur
Connaisseur

Messages: 162

Inscription: Sam 24 Juin 2006 14:47

Localisation: Cintré (35)

Message Lun 06 Avr 2009 20:54

ROSNARHO

Ethimologie :

ROSNARHO vient du breton ROS AN ARHO ou ARHOU

ROS = colline, butte, tertre...
AN = article indéfini : à, aux, des...
ARHO = arches, archades
ARHOU = sépultures, cercueils

Je pense que "arches" est plus plausible que "cercueils" pas seulement parce que c'est plus sympa de s'appeler "Tertre des Archades" plutôt que "Colline aux Cercueils" mais simplement parce que, si vous allez sur la terre de Rosnarho, vous pouvez encore voir les vestiges d'un ancien viaduc romain...

Histoire :

Le nom existait déjà au XIVe... Au XVe, le vieux chateau (en ruine sous la révolution) et ses dépendances appartenaient à la famille du même nom. Situé actuellement sur la commune de Crach, il dominait la rivière d'Auray. Mais l'héritage est parti en quenouille : de "de Rosnarho" la terre est passée à "Le Grillan" puis à "Chohan". A ma connaissance, le dernier qui portait le nom était Olivier de Rosnarho, capitaine des 130 francs archers de la ville de Rennes en 1536.
En janvier 1623, Hierome Chohan, seigneur de Coëtcandec, Trégonleau, Rosnarho et autres lieux, garde scel (garde des sceaux) au Parlement de Bretagne mourrait tragiquement... Sans hoir (sans héritier direct). Son frère puis son neveu héritèrent de ses biens. Le dernier des "Chohan" s'est éteint début XVIIIe, sans enfant ni cousin... La mère de Hiérome Chohan, Nicole du Breil, avait une fratrie qui a fait postérité, c'est par ce biais que les biens des "Chohan" sont passés aux "de La Bourdonnaye"...
Hiérome Chohan était mort "sans hoir" mais pas sans enfant ! En 1617, il reconnaissait un enfant prénommé Guy, né hors mariage et en tant qu'enfant illégitime, Guy ne pouvait hériter ni des biens, ni du nom de son père... On lui donna donc le nom d'une des seigneuries qui appartenait à la famille : "Rosnarho". vers 1649, Guy de Rosnarho s'allia à Jeanne Tréneuff et eu au moins 2 enfants : Paul, né en 1650 et Bertranne, née en 1653 (dont je n'ai plus trouvé trace : sans doute morte jeune). Paul s'est marié d'abord à Augustine du Vieuxchatel (9 enfants dont 4 garçons vivants) puis à Nicole Adelisse (2 enfants). La particule a résisté 3 ou 4 générations avant de disparaître. Tous les "Rosnarho" existant actuellement sont héritiers de Guy et de son fils Paul.

Petite histoire :

Guillaume Chohan époux Nicole du Breil (les parents de notre Hièrome) à fait construire dans son chateau de Coëtcandec une chéminée magistrale ou sont représentés les blasons des familles alliées dont "Rosnarho". Cette cheminée et 2 autres plus petites ont été achetées par la mairie de Pontivy et ornent actuellement le chateau des "Rohan".
Amicalement - Thierry

mon arbre en ligne : http://gw1.geneanet.org/index.php3?b=texy
Avatar de l’utilisateur

Régulier
Régulier

Messages: 124

Inscription: Mar 21 Aoû 2007 19:18

Localisation: 56000 VANNES

Message Mar 07 Avr 2009 18:04

Re: ROSNARHO

Bonjour Thierry,
C'est très intéressant ce que tu racontes. D'avoir une telle généalogie c'est enrichissant
Je me plains pas de la mienne mais pas d'histoire particulière sur mes ancêtres étant donné qu'ils étaient tous laboureurs, cultivateurs ou tailleurs d'habits.
Très contente d'avoir lu ton post
Au plaisir,
karine
Avatar de l’utilisateur

Connaisseur
Connaisseur

Messages: 162

Inscription: Sam 24 Juin 2006 14:47

Localisation: Cintré (35)

Message Mar 07 Avr 2009 19:37

Re: ROSNARHO

Merci Karine

2 rectifications à mon message :

1) Ce n'est pas un viaduc qui devait franchir la rivière d'Auray à Rosnarho mais un aqueduc, qui, sans doute, aurait du alimenter Locmariaquer en eau douce (il n'a jamais été fini).

2) Olivier de Rosnarho était bien capitaine des françs archers de Rennes mais en 1466. C'est sans doute lui qui était à Avranche 2 années plus tard. En revanche, sa fille? Ysabeau est citée en 1513 et s'était unie à Guillaume Tronchaye qui vivait encore en 1536.

En complément le blason des "de Rosnarho" : de gueule à un lion d'argent avec chef argent chargé d'une vivre de sable.
Amicalement - Thierry

mon arbre en ligne : http://gw1.geneanet.org/index.php3?b=texy

Retourner vers Onomastique des noms Bretons

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by ST Software
Traduction par: phpBB-fr.com